Un musée à la croisée des cultures
En 2025, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) s’est plus que jamais affirmé comme un lieu de rencontre et de dialogue interculturel, se distinguant par la force de son engagement en faveur des arts autochtones.
Un événement éclatant en témoigne: Kent Monkman : L’Histoire est dépeinte par les vainqueurs, la plus vaste exposition jamais consacrée à l’un des artistes canadiens les plus en vue sur la scène mondiale. Membre de la nation crie de Fisher River, Monkman y revisite avec audace et humour les récits coloniaux. Ses peintures, tout aussi éblouissantes que subversives, proposent une relecture de notre histoire commune.
En parallèle, ᐆᒻᒪᖁᑎᒃ uummaqutik : essence de la vie fait résonner la richesse des expressions artistiques inuit. Confiée à l’artiste et commissaire inuk asinnajaq et à Léuli Eshrāghi, conservateurice des pratiques autochtones au MBAM ,cette lumineuse sélection d’œuvres invite à une méditation sur les rythmes du quotidien des territoires circumpolaires.
Entre mémoire et modernité, le MBAM réaffirme la primauté de l’art comme vecteur d’affirmation, de résilience et de réconciliation.
« Le Musée des beaux-arts de Montréal est un lieu de vie qui invite les personnes de tous horizons à s’émouvoir, réfléchir et se rencontrer autour de l’art. »
— Stéphane Aquin, directeur général





Merci à Power Corporation du Canada, notre mécène, pour son généreux don qui permet d’offrir au finaliste une bourse de 5 000 $.