Le Grand Prix

Fleur_droite-2
edith_cochrane
© Julia Marois

Animé par Édith Cochrane

Jouissant d’une cote d’amour manifeste du public québécois, Édith Cochrane illumine notre paysage culturel depuis plus de vingt ans. Animatrice de la nouvelle émission Les temps fous sur les ondes de Télé-Québec, Édith Cochrane est aussi une comédienne aux multiples talents qu’on retrouvera avec un rôle marquant dans le film Sur la terre comme au ciel de la réalisatrice Nathalie St-Pierre qui sortira le 12 avril prochain. Reconnue pour son sens de la répartie, elle est également apparue dans plusieurs émissions de télévision humoristiques, telles que LOL qui rira le dernier? diffusée sur Prime TV ainsi qu’Inspirez expirez sur Crave.

Après une animation enlevante l’année dernière, nul doute qu’elle saura à nouveau galvaniser la foule grâce à son dynamisme électrisant lors de la 38e édition du Grand Prix!

Seprateur_Gauche
Fleur_Seperateur
Seprateur_Droite

Qu’est-ce que le Grand Prix?

CONTEXTE

2023 a vu fleurir une profusion d’expériences artistiques jaillissant aux quatre coins de Montréal. Ce bouquet d’initiatives éclatantes a transformé notre quotidien et notre perception du monde, révélant une prodigieuse force de solidarité, des récits communs d’une grande humanité et une insatiable quête de sens collective. L’heure est venue d’offrir des fleurs à ces forces créatrices incarnées par les huit finalistes de la 38ᵉ édition du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (CAM). 

Depuis 1985, le CAM remet annuellement son Grand Prix qui récompense des organismes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la vitalité artistique de Montréal.  

Le Grand Prix comporte une bourse de 30 000 $ ainsi qu’une œuvre originale, spécialement créée à l’intention de l’organisme lauréat au cours de l’année suivante par un·e artiste montréalais·e. Depuis 2018, un Prix du jury, assorti d’une bourse de 10 000 $, est aussi offert par la Caisse Desjardins de la Culture. La population est également invitée à se prononcer et à voter pour le Prix du public Télé-Québec, comprenant une bourse de 10 000 $ remise par le diffuseur public. Chaque finaliste du Grand Prix reçoit une bourse de 5 000 $ grâce à la générosité de mécènes

processus de nomination

Pour accomplir sa mission, le Conseil compte sur les compétences et l’expérience d’une centaine de membres de comités d’évaluation et du comité en arts autochtones composés d’artistes, de travailleuses ou de travailleurs culturels, et ce dans chacune des disciplines qu’il appuie: arts du cirque et arts de rue, arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, danse, littérature, musique, pratiques artistiques non disciplinaires, secteur pluridisciplinaire et théâtre. 

Éclaireuses et éclaireurs de premier plan, les membres de ces comités prennent le pouls de leur milieu. Ils sont les yeux et les oreilles du Conseil sur le territoire de Montréal. Ces comités sont responsables de juger les demandes présentées dans les différents programmes de subvention. De plus, ils ont la responsabilité de recommander les finalistes du Grand Prix parmi les artistes, collectifs ou organismes de leur discipline dont les réalisations ont marqué la dernière année.  

C’est à partir de leurs riches et passionnantes discussions, puis de leurs recommandations, que les finalistes sont déterminé·e·s par le comité des présidences qui rassemble les présidentes et présidents de tous les comités d’évaluation. Ces nominations sont ensuite entérinées par le conseil d’administration du CAM.  

En tout temps, conformément au code de déontologie du Conseil, les membres qui sont en situation de conflit d’intérêts doivent s’abstenir de participer aux délibérations et se retirer de la réunion lorsque les projets auxquels ils sont liés sont discutés. 

CRITÈRES

Voici les critères à partir desquels le jury pourra guider sa réflexion:

  • innovation, singularité et authenticité de la démarche artistique 
  • volonté d’agir et désir d’impact auprès de la collectivité 
  • originalité et pertinence des stratégies pour rejoindre les publics sur le territoire de Montréal ou mobiliser la communauté visée 

JURY

Le jury composé de cinq personnalités montréalaises provenant du milieu des arts, des affaires et de la société civile et présidé par le président du Conseil a la responsabilité de sélectionner les organismes lauréats du Grand Prix et du Prix du jury 

Le dévoilement aura lieu en direct de l’événement tenu au Palais des congrès de Montréal le 11 avril 2024 à midi. 

Choisissez votre initiative coup de cœur

Fleur_F-2
Fleur_F

Engagement écoresponsable

Image_Eco-2

Le Conseil entend jouer un rôle moteur dans les efforts collectifs à mener pour lutter contre la crise climatique. Il accélère le pas vers des pratiques ambitieuses, plus responsables, équitables et durables. Le CAM vise d’abord la réduction de son empreinte carbone en se concentrant sur six enjeux : le transport durable, la sobriété numérique, l’approvisionnement respectueux, local et durable, la gestion des matières résiduelles, le financement et les ressources humaines.

Pour le Grand Prix, le CAM entend respecter les principes d’écoresponsabilité suivants:

  • Promotion du transport actif ou en commun (en 2023, 69% des convives ont opté pour ces modes de transport durable, merci!)
  • Approvisionnement local et respectueux de l’environnement (ex. : un menu 100% végétarien est offert depuis plusieurs années)
  • Écoconception et réemploi des éléments scénographiques
  • Diminution à la source des produits à usage unique
  • Utilisation de l’Indice d’écoresponsabilité événementielle de la Ville de Montréal
  • Communication claire des actions entreprises

De plus, en agissant comme catalyseur dans la collectivité en faveur de la transition socio-écoresponsable, le Conseil offre un soutien accru aux milieux culturels grâce au développement d’outils, d’offres de formations et d’accompagnement, ainsi que par des programmes de soutien financier. L’objectif est de renforcer la capacité de tous les organismes d’effectuer cette transition.

Les lauréat·e·s depuis 1985

2022

Duceppe

2021

Sisyphe | Lemieux Pilon 4D Art

2020

(Nos indispensables) Drôldadon | Écoscéno | Librairie Racines | Never Was Average | Nigra Iuventa | Web of Virtual Kin

2019

MUTEK

2018

MU

2017

Orchestre Métropolitain

2016

Cas Public

2015

Les 7 doigts et le Musée d’art contemporain de Montréal

2014

Lemieux Pilon 4D Art

2013

Louise Lecavalier – Fou glorieux

2012

Festival TransAmériques (FTA)

2011

Festival du nouveau cinéma

2010

Cirque Éloize

2009

Elektra et Mutek

2008

Orchestre symphonique de Montréal

2007

Tangente

2006

Compagnie Marie Chouinard

2005

Théâtre Bouches Décousues

2003

La La La Human Steps

2002

Ensemble contemporain de Montréal

2001

Cinéma Parallèle

2000

Festival international du film sur l’art

1999

Fondation Jean-Pierre Perreault

1998

Orchestre de chambre I Musici de Montréal

1997

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal

1996

Musée des beaux-arts de Montréal

1995

Festival international de nouvelle danse

1994

Carbone 14

1993

Musée d’art contemporain de Montréal

1992

O Vertigo Danse

1991

Vie des Arts

1990

Centre Canadien d’Architecture

1989

Théâtre du Nouveau Monde, Théâtre expérimental des femmes et Omnibus

1988

Cirque du Soleil

1987

Louis Lortie, pianiste

1986

Théâtre Sans Fil