Ici, la diversité n’est pas un slogan : c’est une pratique vivante.
Depuis 25 ans, le MAI ouvre des possibles où les voix multiples se rencontrent, se répondent et se transforment. Le diffuseur défend le risque artistique et une vision libre des pratiques pluridisciplinaires et pluriculturelles, tissant des liens entre disciplines, identités et générations.
En 2025, il célèbre son quart de siècle sous le thème Revenir à l’amour. Une saison entière consacrée à l’inclusion, portée par des expositions, des résidences et des projets où perspectives autochtones, hybridité et diversité capacitaire sont autant considérées. Chaque initiative est pensée comme un geste d’ouverture, une invitation à redéfinir le « nous ».
Pionnier des approches inclusives, le MAI rallie avec des occasions de rencontre où les dualités s’effacent pour laisser place à la pluralité, transformant la scène en un terrain d’expérimentation sociale autant qu’artistique.
Avec son engagement profond pour qu’émergent des formes novatrices, le MAI confirme son rôle de premier plan : métamorphoser Montréal en incubateur de création des identités croisées.
« Le MAI privilégie des visions et des pratiques artistiques interculturelles audacieuses et rassembleuses, enracinées dans les collaborations en accessibilité universelle et le développement communautaire. »
— Camille Larivée, directeurice général·e et artistique





Merci à la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain, notre mécène, pour son généreux don qui permet d’offrir au finaliste une bourse de 5 000 $