Là où la danse se voit, se vit, se ressent.
L’Agora de la danse, avec 35 ans d’existence, est ce carrefour vibrant où les corps racontent des histoires et où les idées prennent vie. Nichée au cœur du Quartier des spectacles, elle est devenue un espace essentiel pour la création chorégraphique.
En 2025, l’Agora offre une saison mémorable où chaque spectacle devient une invitation à explorer et à ressentir. Des œuvres intergénérationnelles et interculturelles attirent un public record.
Sous l’impulsion visionnaire de Francine Bernier – honorée par l’Ordre de Montréal et le prix Denise-Filiatrault –, l’organisme multiplie les initiatives : 46 résidences de création, coproductions, collaborations internationales et activités de médiation. L’expérience en réalité virtuelle KOROS, présentée dans une trentaine d’endroits au Québec, permet de plonger dans un univers chorégraphique inédit.
Avec près de 400 projets soutenus depuis sa fondation, en plus d’avoir activement contribué à l’inauguration de l’Édifice Wilder, l’Agora de la danse est une force vive qui façonne l’avenir de la danse à Montréal.
« Guidé par ses élans du cœur, l’Agora s’engage auprès d’artistes avec le désir de partager leurs œuvres au plus grand nombre. Ensemble nous bâtissons le patrimoine chorégraphique de demain. »
— Francine Bernier, directrice artistique et codirectrice générale




Merci à Power Corporation du Canada, notre mécène, pour son généreux don qui permet d’offrir au finaliste une bourse de 5 000 $.