Tradition forte de quatre décennies, le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal rend hommage aux artistes et organismes artistiques qui secouent, illuminent et transforment notre métropole avec des œuvres marquantes.
Qui créera une onde de choc au 40e Grand Prix? L’incomparable comédienne et animatrice Édith Cochrane promet de captiver les 900 personnes attendues pour le découvrir en direct. Nul doute que son dynamisme électrisant et sa répartie vive enflammeront cette grande célébration des arts!
Adorée du public québécois, Édith Cochrane illumine notre paysage culturel depuis plus de vingt ans. Animatrice de l’émission Les temps fous sur les ondes de Télé-Québec, elle nous amène chaque semaine dans un voyage ludique à travers le temps, où elle fait revivre des souvenirs et des anecdotes avec trois personnalités de générations différentes. C’est avec cette même fougue créative et son énergie vibrante qu’elle animera notre édition anniversaire du Grand Prix le 2 avril prochain.
Faire résonner des voix, des corps, des idées. Rassembler un quartier. Frapper juste. Célébrons ces pulsations créatrices qui ont jailli sur le territoire montréalais en 2025!
Le 2 avril 2026 à midi, au Palais des congrès de Montréal, sera dévoilé le lauréat du 40e Grand Prix du CAM, d’une valeur totale de 50 000 $, incluant une bourse jamais vue de 40 000 $ ainsi que d’une œuvre originale créée spécialement pour l’artiste ou l’organisme récompensé, d’une valeur de 10 000 $.
Depuis 2018, un Prix du jury, assorti d’une bourse de 10 000 $, est aussi offert par la Caisse Desjardins de la Culture. La population est également invitée à se prononcer et à voter pour le Prix du public Télé-Québec, comprenant une bourse de 10 000 $ remise par le diffuseur public.
Chaque finaliste du Grand Prix reçoit une bourse de 5 000 $ grâce à la générosité de mécènes.
Pour accomplir sa mission, le Conseil compte sur les compétences et l’expérience d’une centaine de membres de comités d’évaluation et d’un comité en arts autochtones composés d’artistes, de travailleuses ou de travailleurs culturels, et ce dans chacune des disciplines qu’il appuie : arts du cirque et arts de rue, arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, danse, littérature, musique, pratiques artistiques non disciplinaires, secteur pluridisciplinaire et théâtre.
Éclaireuses et éclaireurs de premier plan, les membres de ces comités prennent le pouls de leur milieu. Ils sont les yeux et les oreilles du Conseil sur le territoire de Montréal. Ces comités sont responsables de juger les demandes présentées dans les différents programmes de subvention. De plus, ils ont la responsabilité de recommander les finalistes du Grand Prix parmi les artistes, collectifs ou organismes de leur discipline dont les réalisations ont marqué la dernière année.
C’est à partir de leurs riches et passionnantes discussions, puis de leurs recommandations, que les finalistes sont déterminé·e·s par le comité des présidences qui rassemble les présidentes et présidents de tous les comités d’évaluation. Ces nominations sont ensuite entérinées par le conseil d’administration du CAM.
En tout temps, conformément au code de déontologie du Conseil, les membres qui sont en situation de conflit d’intérêts doivent s’abstenir de participer aux délibérations et se retirer de la réunion lorsque les projets auxquels ils sont liés sont discutés.
Voici les critères à partir desquels le jury pourra guider sa réflexion :
Le jury composé de cinq personnalités montréalaises provenant du milieu des arts, des affaires et de la société civile et présidé par le président du Conseil a la responsabilité de sélectionner les organismes lauréats du Grand Prix et du Prix du jury.
Le dévoilement aura lieu en direct de l’événement tenu au Palais des congrès de Montréal le 2 avril 2026 à midi.
Le Conseil des arts de Montréal joue un rôle moteur dans la transition socio-écologique, en réduisant son empreinte carbone et en agissant sur des enjeux clés comme le transport, l’approvisionnement responsable, la sobriété numérique et la gestion des matières résiduelles.
Pour le Grand Prix, le CAM ancre son engagement dans des principes concrets tels que mobilité durable (79% des convives ont pris le transport actif ou collectif lors de la dernière édition!), menu végétarien et local, écoconception, réduction des matières et des impressions, communication transparente, et ce, depuis plusieurs années. En parallèle, il soutient la transition du secteur artistique grâce à des outils, formations et programmes financiers destinés à renforcer la capacité d’action des organismes artistiques.