Le Grand PRIX

Qu’est-ce que le Grand Prix?

Tradition forte de quatre décennies, le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal rend hommage aux artistes et organismes artistiques qui secouent, illuminent et transforment notre métropole avec des œuvres marquantes.

ANIMÉ PAR ÉDITH COCHRANE

Edith C.

Qui créera une onde de choc au 40e Grand Prix? L’incomparable comédienne et animatrice Édith Cochrane promet de captiver les 900 personnes attendues pour le découvrir en direct. Nul doute que son dynamisme électrisant et sa répartie vive enflammeront cette grande célébration des arts!

Adorée du public québécois, Édith Cochrane illumine notre paysage culturel depuis plus de vingt ans. Animatrice de l’émission Les temps fous sur les ondes de Télé-Québec, elle nous amène chaque semaine dans un voyage ludique à travers le temps, où elle fait revivre des souvenirs et des anecdotes avec trois personnalités de générations différentes. C’est avec cette même fougue créative et son énergie vibrante qu’elle animera notre édition anniversaire du Grand Prix le 2 avril prochain.

CONTEXTE

Faire résonner des voix, des corps, des idées. Rassembler un quartier. Frapper juste. Célébrons ces pulsations créatrices qui ont jailli sur le territoire montréalais en 2025!

Le 2 avril 2026 à midi, au Palais des congrès de Montréal, sera dévoilé le lauréat du 40e Grand Prix du CAM, d’une valeur totale de 50 000 $, incluant une bourse jamais vue de 40 000 $ ainsi que d’une œuvre originale créée spécialement pour l’artiste ou l’organisme récompensé, d’une valeur de 10 000 $.

Depuis 2018, un Prix du jury, assorti d’une bourse de 10 000 $, est aussi offert par la Caisse Desjardins de la Culture. La population est également invitée à se prononcer et à voter pour le Prix du public Télé-Québec, comprenant une bourse de 10 000 $ remise par le diffuseur public.

Chaque finaliste du Grand Prix reçoit une bourse de 5 000 $ grâce à la générosité de mécènes.

processus de nomination

Pour accomplir sa mission, le Conseil compte sur les compétences et l’expérience d’une centaine de membres de comités d’évaluation et d’un comité en arts autochtones composés d’artistes, de travailleuses ou de travailleurs culturels, et ce dans chacune des disciplines qu’il appuie : arts du cirque et arts de rue, arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, danse, littérature, musique, pratiques artistiques non disciplinaires, secteur pluridisciplinaire et théâtre.

Éclaireuses et éclaireurs de premier plan, les membres de ces comités prennent le pouls de leur milieu. Ils sont les yeux et les oreilles du Conseil sur le territoire de Montréal. Ces comités sont responsables de juger les demandes présentées dans les différents programmes de subvention. De plus, ils ont la responsabilité de recommander les finalistes du Grand Prix parmi les artistes, collectifs ou organismes de leur discipline dont les réalisations ont marqué la dernière année.

C’est à partir de leurs riches et passionnantes discussions, puis de leurs recommandations, que les finalistes sont déterminé·e·s par le comité des présidences qui rassemble les présidentes et présidents de tous les comités d’évaluation. Ces nominations sont ensuite entérinées par le conseil d’administration du CAM.

En tout temps, conformément au code de déontologie du Conseil, les membres qui sont en situation de conflit d’intérêts doivent s’abstenir de participer aux délibérations et se retirer de la réunion lorsque les projets auxquels ils sont liés sont discutés.

Critères

Voici les critères à partir desquels le jury pourra guider sa réflexion :

  • innovation, singularité et authenticité de la démarche artistique
  • volonté d’agir et désir d’impact auprès de la collectivité
  • originalité et pertinence des stratégies pour rejoindre les publics sur le territoire de Montréal ou mobiliser la communauté visée

jury

Le jury composé de cinq personnalités montréalaises provenant du milieu des arts, des affaires et de la société civile et présidé par le président du Conseil a la responsabilité de sélectionner les organismes lauréats du Grand Prix et du Prix du jury.

Le dévoilement aura lieu en direct de l’événement tenu au Palais des congrès de Montréal le 2 avril 2026 à midi.

Choisissez votre projet coup de cœur!

Engagement écoresponsable

Le Conseil des arts de Montréal joue un rôle moteur dans la transition socio-écologique, en réduisant son empreinte carbone et en agissant sur des enjeux clés comme le transport, l’approvisionnement responsable, la sobriété numérique et la gestion des matières résiduelles.

Pour le Grand Prix, le CAM ancre son engagement dans des principes concrets tels que mobilité durable (79% des convives ont pris le transport actif ou collectif lors de la dernière édition!), menu végétarien et local, écoconception, réduction des matières et des impressions, communication transparente, et ce, depuis plusieurs années. En parallèle, il soutient la transition du secteur artistique grâce à des outils, formations et programmes financiers destinés à renforcer la capacité d’action des organismes artistiques.

Les lauréat·e·s depuis 1985

2024

Festival Phénomena

2023

Katsi’tsakwas Ellen Gabriel

2022

Duceppe

2021

Sisyphe | Lemieux Pilon 4D Art

2020

(Nos indispensables) Drôldadon | Écoscéno | Librairie Racines | Never Was Average | Nigra Iuventa | Web of Virtual Kin

2019

MUTEK

2018

MU

2017

Orchestre Métropolitain

2016

Cas Public

2015

Les 7 doigts et le Musée d’art contemporain de Montréal

2014

Lemieux Pilon 4D Art

2013

Louise Lecavalier – Fou glorieux

2012

Festival TransAmériques (FTA)

2011

Festival du nouveau cinéma

2010

Cirque Éloize

2009

Elektra et Mutek

2008

Orchestre symphonique de Montréal

2007

Tangente

2006

Compagnie Marie Chouinard

2005

Théâtre Bouches Décousues

2004

Espace Go

2003

La La La Human Steps

2002

Ensemble contemporain de Montréal

2001

Cinéma Parallèle

2000

Festival international du film sur l’art

1999

Fondation Jean-Pierre Perreault

1998

L'Orchestre de chambre I Musici de Montréal

1997

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal

1996

Musée des beaux-arts de Montréal

1995

Festival international de nouvelle danse

1994

Carbone 14

1993

Musée d’art contemporain de Montréal

1992

O Vertigo Danse

1991

La Société de musique contemporaine du Québec

1990

La revue Vie des Arts

1989

Centre Canadien d’Architecture

1988

Théâtre du Nouveau Monde, Théâtre expérimental des femmes et Omnibus

1987

Cirque du Soleil

1986

Louis Lortie, pianiste

1985

Théâtre Sans Fil