Dans le quartier Ahuntsic, un lieu discret redéfinit la manière de vivre l’art : Eisode.
Une fois le code de la porte activé, on découvre l’ingéniosité d’Artificiel.org, un organisme pionnier qui brouille les frontières entre arts numériques, médiatiques, sonores et performatifs. Chaque installation est une expérience sensorielle, une rencontre intime avec des œuvres entremêlant arts génératifs et poétiques.
En 2025, Eisode affirme son approche éclectique avec des expositions qui marquent les esprits, dont celle de Sabrina Ratté, point culminant de la saison. L’endroit, conçu pour la contemplation, accueille un nombre limité de personnes, sur rendez-vous, les invitant à prendre le temps de s’imprégner de la proposition.
Cette démarche humaine et innovante transforme la visite en une expérience rare, où la technologie devient matière à émotion, sans contamination sociale. Artificiel.org rassemble autant qu’il expose : le micro-symposium Juin Génératif se positionne comme un véritable forum d’idées.
Avec Eisode, Artificiel.org incarne une vision aventureuse : faire du numérique un terrain de jeu artistique, scientifique et spirituel où l’art se vit autrement.
« Artificiel.org explore l’intersection entre art et technologie. Incubateur, laboratoire et lieu de diffusion, nous soutenons des projets qui privilégient le développement d’outils sur mesure, favorisant l’expérimentation à la productivité. »
— Alexandre Burton, membre fondateur




Merci aux donatrices et donateurs du Fonds philanthropique du Grand Prix pour leur générosité qui permet d’offrir au finaliste une bourse de 5 000 $.