LETTRAGE_MesseBasse_Mobile
LETTRAGE_Messe_Basse

Une compagnie théâtrale audacieuse qui s’impose.

Avec des œuvres à la fois intimes et universelles, La Messe Basse bouscule les codes en fouillant les zones sensibles et oubliées de notre mémoire collective avec une démarche queer et interdisciplinaire.

En 2025, après Sur tes traces, récit biographique entre deux créateurs, de la frontière iranienne aux rives du lac Saint-Jean, Corps fantômes frappe un grand coup. En passant de la confidence à la fresque historique politique, toute la puissance de cette vision est révélée avec éclat.

Présentée chez Duceppe, cette œuvre coup-de-poing plonge dans les luttes LGBTQ2+ au Québec, en pleine crise du sida, et interroge la violence, l’oubli et la transmission intergénérationnelle. Livrée par un collectif d’artistes 100 % queer, Corps fantômes conjugue rigueur documentaire et souffle poétique pour offrir une parole actuelle et nécessaire. Dans une époque où les voix marginalisées sont menacées, La Messe Basse les élève et crée un sentiment de communauté, de communion.

Avec des gestes artistiques aussi puissants, la compagnie fait du théâtre un espace de transmission, de résistance et d’affirmation.

« Notre singularité s’exprime dans nos processus qui empruntent au documentaire pour écrire de meilleures fictions autour de récits sensibles et engagés. Nous revendiquons un art exigeant et accessible. »

— Maxime Carbonneau, codirecteur général et artistique

Merci à Québecor, notre mécène, pour son généreux don qui permet d’offrir au finaliste une bourse de 5 000 $.

Envie de découvrir les autres projets en lice ?